Comment valoriser un petit espace ?

Avec un nombre de mètres carrés réduit, optimiser l’espace est impératif. Outre les rangements intelligents, plusieurs options permettent de donner une impression de volume et de clarté : jouer sur les couleurs, la lumière, la hauteur…

Sans prétendre transformer un studio en Versailles, vous pouvez néanmoins gagner en confort grâce à de simples astuces. D’ailleurs ces astuces vous permettront le cas échéant de vendre votre logement à un prix plus élevé, notamment sur les sites de petites annonces comme Place du Bon Deal.fr ou encore Dealplaza.fr. Ces deux sites bénéficient d’une base conséquente d’annonces immobilières. Vous pourrez ainsi déposer gratuitement votre annonce pour vendre votre logement, ou parcourir les milliers d’annonces immobilières près de chez vous, afin de dégoter la perle rare.

Définir ses priorités et délimiter l’espace :

Quand on manque d’espace, qu’il s’agisse d’un studio ou d’un petit appartement, identifier ses priorités est essentiel. Car toute la difficulté réside dans la polyvalence des pièces : le salon partage souvent l’espace avec la salle à manger, voire le bureau et parfois même la chambre.

Vous devez donc savoir à quelle activité vous souhaitez réserver le plus d’espace.

Chacun de ces “coins” doit ensuite être séparés. Pour délimiter l’espace, il faut bien sûr éviter les cloisons à gogo. Au contraire, certaines pourront même être partiellement abattues ou les portes dégondées, pour faire une cuisine à l’américaine ou rattacher l’entrée à la pièce principale.

Pour partager la pièce tout en gardant une bonne circulation, privilégiez donc des solutions moins volumineuses, qui laissent passer la lumière : un paravent, une étagère ou de grandes plantes, renforcées au sol par un tapis design pour marquer la zone salon par exemple. Les portes et cloisons coulissantes peuvent également aider à gagner en surface tout en conservant deux espaces distincts.

Jouez sur les couleurs et la lumière :

Les couleurs jouent non seulement un rôle primordial en termes d’ambiance, mais elles servent également à donner une impression d’espace. Dans un petit appartement, renoncez aux teintes trop vives et concentrez-vous sur l’harmonie en choisissant une couleur principale neutre que vous retrouverez dans toutes les pièces : un blanc cassé est l’option la plus réaliste pour marier tout votre mobilier et accentuer la luminosité des pièces.

Si la continuité est recherchée, la monotonie ne l’est pas ! Pour casser cette uniformité, chaque pièce peut ainsi adopter une couleur plus riche sur un mur, qu’il s’agisse d’un papier peint fantaisie ou d’une teinte unie (taupe, orangé, ocre, vert amande, bleu ardoise…). Autre solution : ajoutez à la déco monochrome une touche dynamique.

Les rideaux, quant à eux, doivent rester sobres et adopter une teinte similaire aux murs. Au sol, un parquet ou une imitation stratifiée à grandes lattes, en longueur, donnera une impression de grandeur. Enfin, n’oubliez pas que les luminaires jouent un rôle capital : si la lumière naturelle est insuffisante, n’hésitez pas à installer des spots encastrables pour un éclairage indirect et éliminez toute zone d’ombre.

Déco et aménagement : restez simple :

Aménager un petit espace prend vite des allures de casse-tête, car chaque recoin, chaque parcelle de mètre carré doit être optimisé. La place perdue est inconcevable, c’est pourquoi vous devez la traquer et la transformer en rangement, notamment grâce aux étagères et tablettes murales.

Faciles à réaliser sur mesure, avec de simples équerres et des planches de bois, vous pouvez en créer dans les angles ou leur donner une profondeur réduite (10 ou 20 centimètres). Elles vous permettent notamment d’utiliser l’espace en hauteur, sans encombrer au sol, tout en laissant passer la lumière.

Côté aménagement, les meubles polyvalents et escamotables sont évidemment à privilégier : table basse réglable en hauteur pour devenir haute, lit et table relevables, banc de rangement, chauffeuse…

Enfin, quelques astuces peuvent vous permettre d’agrandir visuellement l’espace, comme les miroirs. En plus de refléter la lumière s’ils sont près d’une fenêtre, posés au sol ou en pied, ils agrandissent considérablement la pièce.

Partagez auprès de vos amis :